Bienvenue

Offrir un foyer – protéger – éduquer

L’Association AVE Avenir Espoir s’occupe d’un village d’enfants pour orphelins et veuves démunies à Sotouboua (Togo). Les frais de nourriture, médicaux, de formation scolaire et de formation professionnelle sont financés par le biais de parrainages. Les autres dons servent à développer les infrastructures.

Une chaleureuse bienvenue !

A chacun de mes voyages de reconnaissance à travers le Togo, entre 2000 et 2006, j’ai été surtout frappée par le nombre d’enfants orphelins, abandonnés à eux-mêmes. Dans la rue, on rencontrait aussi des veuves qui avaient perdu leur foyer suite à la mort de leur mari. Je ne pouvais pas détourner le regard et oublier. Beaucoup de destins et d’images m’ont profondément marquée. C’est ainsi que m’est venue l’idée d’essayer d’atténuer ces tragédies à l’avenir. Cette décision m’a valu pas mal de nuits blanches. Dès le départ, j’étais bien consciente de la grande responsabilité que je prenais en créant une œuvre d’entraide. C’est le Père Hugo, un marianiste qui était un ami d’études à l’Université de Fribourg et qui connaissait très bien le Togo du fait de son activité, qui m’a définitivement convaincue d’aller de l’avant.

Aujourd’hui, AVE a déjà quinze ans et est devenue incontournable.
Yvette El Fen, présidente AVE Avenir Espoir

AVE – Flyer

AVE-Flyer: Télécharger le PDF

En point de mire

Avant le forage, l’eau était extraite du puits

Maintenant, l’eau jaillit du sol!

Juin 22

L’eau est la base nécessaire à toute vie. Avoir accès à de l’eau propre, c’est évident pour nous, mais c’est plutôt rare en Afrique, où on ne trouve des réservoirs d’eau le plus souvent que dans les villes et les centres importants. Non loin de là, les gens doivent parcourir de grandes distances pour aller à la fontaine du village, au fleuve ou à un autre point d’eau. Se procurer de l’eau est un dur labeur quotidien pour beaucoup d’Africaines et d’Africains, et notamment pour beaucoup d’enfants. AVE a résolu ce problème en procédant à un forage de la nappe phréatique, qui permet désormais à l’eau de jaillir du sol!

Team installation solaire

Les «Freiburger Nachrichten» ont écrit sur le projet d‘AVE

Mars 22

Voici quelques semaines que les deux Singinoises Yvette El Fen et Blanca Jungo sont rentrées du Togo, en Afrique. Fatiguées, car le voyage a été plus long et plus compliqué que prévu à cause du covid, mais heureuses d’avoir pu faire un grand pas en avant pour leur projet d’entraide dans la région de Sotouboua.

Leur institution pour les enfants des rues, les orphelins et les veuves, créée il y a 15 ans et peu à peu développée par Yvette El Fen, dispose désormais de son propre courant électrique, grâce à des panneaux solaires posées sur une partie des bâtiments.

Faire un don

Oui, je veux aider!

Vous pouvez soutenir AVE et l’aider à réaliser ses projets ambitieux. Faites un don pour les enfants du village d’enfants ! Par ce geste, vous offrez à ces enfants de l’espoir et de meilleures chances d’avenir.

Photo: «Un plaisir très rare»