Focus : L’eau

Maintenant, l’eau jaillit du sol!

L’accès à l’eau propre:

Une évidence pour nous – mais cela ne va pas du tout de soi en Afrique ! L’eau est la base de toute vie. En Afrique, l’eau est extrêmement précieuse, et souvent rare. Se procurer de l’eau est un dur labeur quotidien pour beaucoup d’Africaines et d’Africains, et notamment pour beaucoup d’enfants.

Il y a le fleuve, dans lequel on puise l’eau, on se baigne et on fait la lessive. A la saison sèche, le fleuve n’est plus qu’un mince filet d’eau. Il faut beaucoup de patience et d’habileté pour réussir à remplir un bidon, qu’il faudra ensuite porter sur la tête jusqu’à la maison, parfois sur des kilomètres. Une eau qui devra être filtrée et bouillie avant de pouvoir être bue.

L’eau du puits est un peu différente. Le plus souvent, elle vient d’une profondeur de 12 à 15 mètres. Certes, la qualité de l’eau du puits est un peu meilleure, mais cela ne veut de loin pas encore dire qu’elle est propre. Les puits un peu plus profonds (environ 20 mètres) peuvent déjà fournir une eau d’apparence claire, qui est utilisée par la population locale comme de l‘eau potable.

Quand AVE a commencé ses activités à Sotouboua, il était courant d’utiliser l’eau de cette manière. Mais nous nous sommes rapidement inquiétés des conséquences possibles de la consommation d’eau sur la santé. Il fallait améliorer la qualité de l’eau. Cela n’était possible qu’en creusant très profond, à 90 mètres. Un forage profond a ainsi été réalisé en 2015. Depuis lors, de l’eau potable propre coule des robinets pour le ménage et le jardin. Finis les transports d’eau pénibles ! L’eau potable est d’une importance capitale pour la santé, ce qui se voit directement dans les factures d’hôpital ! On vit plus sainement grâce à l’eau potable !