La vie au village

Comme une famille

La vie au village

Actuellement, 75 enfants de tous âges sont pris en charge par AVE. Bien sûr, ils n’habitent pas tous pendant toute l’année dans le village AVE. Mais les plus petits, ainsi que quelques enfants du jardin d’enfants ou de l’école, habitent à l’année dans les maisons doubles avec leur Mamans.

Ça c’est l’Afrique!

A partir de trois ans, les enfants fréquentent le groupe de jeu, et l’année suivante le jardin d’enfants. Les enfants en âge scolaire vont à l’école à Sotouboua, à Kara ou bien aussi, suivant où ils habitent, à Lomé. Pendant leur temps d’école, de formation et d’études, ils vivent dans des structures familiales externes ou dans des foyers. Quelques-uns de ces enfants ont la chance de pouvoir vivre dans des familles locales, qui sont régulièrement « surveillées » et parfois aussi financées par AVE. Ce n’est que pendant les vacances ou pendant certaines périodes fériées que tous les enfants sont « à la maison ». Mais alors, ça bouge ! Etonnamment, on ne sait pas comment, tout le monde trouve une place pour dormir et reçoit assez à manger ! On a alors besoin de renforts à la cuisine et à la maison pendant des journées. Ça c’est l’Afrique !

Un grand merci à vous chères Mamans !

Chaque Maman est responsable de 5–6 enfants, ce qui est une lourde tâche ! Elles travaillent du matin au soir pour assurer le bien-être des enfants. Avec autant d’enfants, il faut laver les bébés, les langer, les nourrir, laver le linge, nettoyer la maison pendant toute la journée.

Madame Issifou, notre première Maman, représente ici toutes les autres Mamans ! Elle possède un talent incroyable : celui de faire revenir à la vie des enfants à moitié affamés ou mal nourris! Grand merci chères mamans.

Maman Issifou au marché Maman
Maman Moboziani
Florence l‘infirmière
Maman Albertine

Voici l’histoire de quelques enfants du village

F. est sur la bonne voie!
Dès son plus jeune âge, elle a dû mendier avec sa mère, qui vivait dans la rue. Mais cela n’a pas plu au service social et aux gens : F. a été provisoirement retirée à sa mère et placée dans un foyer des environs. Comme la mère vivait dans le coin, on a cherché un autre foyer, plus loin. AVE s’est alors retrouvé au bon endroit au bon moment. Maman Issifou s’est occupée de F. comme d’une petite princesse, et « la première », comme on appelait F., a été soignée, chouchoutée et chaleureusement accueillie par les trois enfants de Maman Issifou. Aujourd’hui, F. fréquente le lycée Chaminade, bien connu à Kara. Elle est une lycéenne enthousiaste et pleine de promesses.

J. s’épanouit
J. est arrivé chez AVE à l‘âge de deux ans. Il avait déjà fait l’expérience de la faim. Ainsi, au début, il mélangeait de la terre à sa nourriture pour que l’assiette soit bien pleine. Aujourd’hui, il a la chance de pouvoir grandir chez un ancien « enfant d’AVE », qui l’a accueilli comme s’il était son propre fils. Pour autant que nous puissions en juger, il va bien ! Il est devenu un garçon joyeux et entreprenant, et il va volontiers à l’école. « Les astres lui sont favorables ! ».

On pourrait raconter encore beaucoup d’histoires dramatiques de ce genre. Chaque enfant d’AVE a déjà été frappé tout jeune par les coups du destin. Chacun et chacune mérite notre respect, et a droit à mener une vie dans la dignité. AVE s’engage pour les droits de ces enfants et veille à ce qu’ils puissent avoir un avenir prometteur. Les enfants sont accompagnés par AVE jusqu’à l’achèvement de leurs études ou de leur apprentissage. Grâce à votre soutien, bien des destinées peuvent prendre un tournant positif.

Auto-approvisionnement

Le terrain qui appartient à AVE, même s’il est rocheux et caillouteux, est cultivé par un paysan qui plante du millet, des haricots, du maïs, du manioc, de l’igname et du sésame partout où c’est possible. AVE reçoit parfois de l’aide des voisins los de la plantation ou de la récolte. Entre contrepartie, les volontaires reçoivent une partie de la récolte ou un dédommagement journalier conforme aux usages locaux. Quelques-uns d’entre eux viennent aider en compensation du soutien que leurs enfants ont reçu d’AVE pour leur scolarité ou leur formation. Un jardinier à la main verte nous fournit en légumes frais.
Toutes ces personnes des environs et bien d’autres encore viennent rendre service à AVE pour que tout se passe au mieux dans le village d’enfants.

Bananes
Là où il y a de l’eau, tout pousse comme par miracle !
Nettoyage du millet
Le battage
Nos garçons AVE
en pleins travaux des champs

Portraits