Organisation et infrastructure?

planifier – coopérer  – réaliser

Organisation et infrastructure

Direction/personnel au Togo

Jean Boroze
Agnès Boko

A côté des Mamans, d’autres personnes doivent aussi s’engager.
Avec Jean Boroze, AVE a trouvé un responsable principal toujours présent, polyvalent, qui s’occupe de l’accueil et du bien-être des enfants, organise l’engagement du personnel et est responsable de la planification et de la surveillance des bâtiments. Un talent d’exception !

«Je suis le directeur d’AVE. Depuis sa fondation j’organise le fonctionnement de la structure avec 8 collaborateurs, dont 7 femmes et un homme. Il m’était insupportable de voir les enfants des rues et les orphelins abandonnés à leur sort. La présence d’AVE m’a donné l’occasion de m’engager pour les personnes dans le besoin.» 

Jean Boroze


Agnès Boko, la présidente d’AVE Togo, veille avec Jean à ce que les enfants d’AVE aient une bonne formation scolaire et professionnelle. Elle aussi s’engage infatigablement pour le bien des enfants. En Agnès, les enfants ont trouvé une avocate « par excellence ».

«Je suis présidente du Conseil d’Administration. En collaboration avec 4 autres members dont 2 femmes et 2 hommes, nous assurons l’atteinte des objectifs de AVE. Ses principes correspondent exactement à mon souhaite de m’engager pour les orphelins, les enfant de rues les personnes dans le besoin bref tout enfants vulnérables.»

Agnès Boko

Infrastructure

L’infrastructure se développe constamment. Il y a beaucoup de besoins et quand les finances sont là, on fait un nouveau pas en avant. 

Situation actuelle (2022)

Notre foyer, avec les bâtiments vus d’en haut (prise de vue par drone)

Double maison d‘habitation
8 grands dortoirs, 2 espaces spacieux pour jouer et habiter   

Hauptgebaude
Bâtiment principal

Maison des garçons (adolescents) 

Habiter un peu à l’écart, mais faire pleinement partie du village, c’est tout simplement idéal pour tous les intéressés.

Maison des garçons, vue latérale
La maison des garçons en construction (2009)

Place de jeux couverte
(passage de la maison à la cuisine)

La cuisine électrifiée se trouve face à la maison d’habitation, dans un bâtiment séparé. Le passage qui les relie a été transformé en place de jeux couverte, idéale pour les plus petits, qui sont protégés du soleil, du vent, de la pluie et des animaux comme les poules et les oies.

Passage
Place de jeux couverte
Place de jeux extérieure
Jeux d’enfants

Les installations sanitaires

Que dirions-nous si nous devions encore laver le linge à la rivière ou à la fontaine, comme on le faisait encore chez nous il y a une centaine d’années ? En Afrique, il est encore très fréquent de devoir aller à la rivière ou à la fontaine pour laver le linge! Celui-ci est ensuite soigneusement étalé sur le sol et séché au soleil. S’il y a un puits à proximité, la lessive est lavée et séchée dans la cour intérieure.

Pour nous, c’est un peu étonnant de voir les gens sortir de leurs huttes en pisé très bien habillés et soignés ! Ils sont fiers, et soucieux de se montrer sous leur meilleur jour. Que ce soit à l’église ou au marché, ils sont toujours coquettement habillés dans leurs vêtements de toutes les couleurs.

Depuis qu’AVE a pu réaliser le forage, la machine à laver le linge fonctionne quotidiennement dans la maison. Avec autant d’enfants, il ne serait presque plus possible aujourd’hui, sans cela, de tout nettoyer et de laver les montagnes de linge qui arrivent chaque jour ! Tout le monde est heureux de pouvoir profiter de cette technique moderne.

Forage: de l’eau courante propre
Waschen am Fluss
La lessive au fleuve
Séchage du linge à la plage
Wasser am Ziebrunnen holen
Chercher l’eau au puits
Dusche
Douche et WC: plutôt rares dans la région
Waschküche
La buanderie en travaux
Abwassersystem
Système d’eaux usées: gros œuvre pour la fosse septique

La cuisine traditionnelle

Ici, on cuisine dans de grosses marmites.

Cuisiner sur le feu
Cuisiner
Omeletten-backen
Préparer des omelettes
Vidéo: Elise en action à la cuisine

La cuisine électrifiée

Grâce à l’installation solaire, on peut profiter peu à peu du confort moderne, que les plus jeunes cuisinières apprécient tout particulièrement ! Autres conséquences positives : plus de déboisement, plus de ramassage de bois pour le feu, plus de fumée dans la cuisine, une vie plus saine et on peut économiser ses forces !

Confort moderne
Falila: professionnelle de l’hôtellerie
Une jeune cuisinière

Le moulin à céréales

Grâce à l’électricité solaire, des voisins et voisines démunis peuvent eux aussi profiter du moulin à céréales. Ailleurs, ils ne pourraient pas trouver gratuitement un tel service.
On peut ainsi moudre la farine pour le foufou, pour le pain, pour les beignets ou la bouillie de maïs.

Jean près du moulin à céréales
Le Moulin

Installation solaire NOUVEAU

Enfin, on a le courant sans interruption, grâce à une installation moderne et durable !
Pour installer les équipements solaires pour le village AVE à Sotouboua, il a fallu préparer très soigneusement la planification avec AVE, Christoph et son ancien assistant Julien. Entre décembre 2021 et janvier 2022, l’installation solaire a été achevée pour la plus grande joie et utilité des intéressés ! Cette installation peut être surveillée électroniquement depuis la Suisse. S’il y a un problème, Christoph peut donner par ses instructions par whatsapp pour le résoudre.

Yassin
Christoph
Le local technique
L’équipe
L’installation solaire, photo par drone
Julien

Paillotte

La piscine

C’est un équipement recherché, traditionnel, qui protège les hôtes et les habitants du soleil et de la pluie.

Paillotte (don des églises catholiques de Tiefenau et Bremgarten)

Le Père Hugo, un grand fan d’AVE, a tenu à offrir aux enfants une piscine à l’occasion de son anniversaire et de son jubilé de 50 ans de prêtrise. L’eau de la piscine (non chlorée) sert à arroser le jardin des légumes. Ainsi, de temps en temps, les enfants et les plantes peuvent se rafraîchir un peu, chacun à sa manière.

Le Père Hugo apprend à nager aux enfants

Le jardin d’enfants double

Un des premiers bâtiments à être construits était le jardin d’enfants double, qui évite aux petits d’avoir à faire un long chemin. Il y a aussi des enfants du village qui viennent chez nous au jardin d’enfants. Ils sont transportés ici et là avec le bus scolaire (tricycle). Cela garantir une bonne mixité sociale pour les enfants AVE.

Repas de midi en période de Noël
Une monitrice du jardin d’enfants, Thérèse
Le tricycle
Escalade
Tous en rond
Dessiner au tableau
Parmi les enfants du jardin d’enfants
Bricolage de chaînettes
Pendant la pause

Atelier de peinture

Dans le bâtiment du jardin d’enfants est intégré un grand atelier de peinture, où les enfants peuvent faire leurs premières expériences avec un pinceau et des couleurs! Ils sont parfois stupéfaits des résultats obtenus!

Peindre le mur
Une main secourable

L’atelier de couture

Yvette El Fen est bien connue à la ronde comme experte en machines à coudre. Les visiteurs aperçoivent partout les machines à coudre défectueuses, réparées par Yvette qui a toujours à la main l’outil qu’il faut et qui répare les machines en un tour de main. Etonnant pour plus d’un ! « Comment fait-elle ça ? » Elle a aussi créé et équipé un atelier de couture. Les femmes du coin peuvent y faire de nouvelles expériences de couture.

Yvette au travail
Atelier de couture, avec accès possible pour les personnes en situation de handicap

Nos gardiens: les basenjis

Les basenjis sont une race de chiens millénaire. On les connaît aujourd’hui comme les chiens de la steppe africaine, mais ils ont probablement déjà été élevés sous les pharaons.

Caractéristiques: très attentif, intelligent, rapide, curieux, énergique, fier, affectueux, joueur, et, selon notre expérience, « raciste » ! En effet, il reste de marbre face aux « Blancs » tandis qu’il ne laisse pas passer les inconnus du coin !

Les visiteurs quotidiens d‘Yvette