Togo – Le pays

multiple et coloré

Togo – Le pays

Le Togo est situé en Afrique de l’Ouest. Il a pour voisins le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso. Au Sud, le Togo borde le golfe de Guinée, qui fait partie de l’Atlantique. Le pays est assez petit et très étroit : la bande la plus large mesure 150 kilomètres.

Nom officiel: Republique du Togo
Capitale: Lomé
Surface: 56.785 km²
Population: 8 millions d’habitants
Langues: le français, plus environ 40 langues indigènes
Langues nationales: l‘éwé et le kabyé
Ethnies:  il y a environ 40 ethnies, dont les plus importantes sont les Ewé, les Mina et les Kabyé
Fête nationale 27 avril; jour de l‘indépendance
Religions: religions traditionnelles (70%), religions
chrétiennes (20%) et islam (10%)
Monnaie: Franc-CFA

Où se trouve Sotouboua?

Carte du Togo

Sotouboua est une ville togolaise comptant environ 22 721 habitants. Elle est la capitale de la préfecture de Sotouboua. Située dans la région du centre, elle se trouve é environ 284 km de la capitale Lomé. Son économie est surtout marquée par l’agriculture. La région produit principalement des vivres et du coton.
Carte : ©Projet Nations Online

Climat et météo
Le long de la côte du Togo, le climat est chaud et humide. A l’intérieur des terres, il est aussi très chaud, mais plus sec. En réalité, c’est toujours l’été au Togo, car les températures descendent rarement en dessous de 20 degrés.

Une paysanne arrosant son champ au Togo. © picture alliance/robertharding

En route vers la démocratie
Le gouvernement se trouve à Lomé, la plus grande ville du pays. Située au bord de la mer, son port en fait une importante place commerciale.
Le président du Togo est élu pour cinq ans et peut se représenter sans limitation de mandats, selon la constitution.
Après que le Togo est devenu indépendant de la France en 1960, il a souffert pendant presque 40 ans du pouvoir tyrannique et de la dictature militaire du premier président. La situation est devenue un peu plus stable par la suite. Les politiciens et politiciennes travaillent à des réformes politiques, au renforcement de la démocratie et au dépassement du pays violent du pays.

Dans l’attente du médecin, à Lomé, capitale du Togo

Le passé colonial et la diversité du pays
De 1885 à la première guerre mondiale, le Togo était un protectorat allemand (Togoland). Ensuite, le pays a été partagé entre la France et la Grande-Bretagne, puis il a été administré par la France jusqu’à son indépendance en 1960. C’est pourquoi le français est la langue commune des Togolais. Bien que le pays soit petit, plus de 40 ethnies différentes y vivent, chacune avec sa propre langue et ses propres traditions.

La pauvreté et la situation des droits humains
La vie n’est pas facile pour les gens au Togo. Une grande partie de la population connaît la pauvreté et il y a un fort taux de chômage. Il y a toujours des problèmes de respect des droits humains, et en particulier de l’égalité hommes-femmes. Il existe aussi de la traite d’êtres humains. On entend souvent que des enfants sont vendus à l’étranger pour travailler. Surtout en dehors des villes, de nombreux enfants ne vont pas à l’école, mais doivent travailler pour soutenir leurs familles. Par conséquent, à la campagne, moins de la moitié des gens savent lire et écrire. Mais la situation s’est améliorée ces dernières années en matière de liberté de la presse et de liberté d’expression.

Ces enfants togolais ont de la chance: ils vont à l‘école ! .
Photo: Philippe Millereau

De nombreux paysans
Le plus grand secteur économique du Togo est l’agriculture. Beaucoup de personnes vivent uniquement de ce qu’elles récoltent sur leurs propres champs. Les paysans sont dès lors durement frappés par les sécheresses ou les pertes de récoltes. Ils sont aussi dépendants des prix des marchés mondiaux. Si les prix de produits comme le coton, le cacao ou le café baissent, ils gagnent encore moins. Certaines couches de la population sont si pauvres qu’elles souffrent de la faim. La plupart des gens ne peuvent pas se payer de la viande ou du poisson.

Chef de village bassar avec sa famille.–
Foto: © picture alliance/akg

Les maisons-tours – des habitats très particuliers
Dans le centre du pays se trouve les montagnes du Togo avec leurs forêts. Beaucoup d’animaux sauvages vivent dans les savanes du Nord et du Sud, comme des antilopes et des éléphants. Les éléphants étaient presque en voie de disparition, car ils étaient chassés pour leurs défenses très recherchées Dans le Nord du pays, le peuple des Batammariba est un des derniers au monde à vivre pleinement en accord avec la nature. Selon une tradition millénaire, la famille élargie vit dans une ferme autour d’une tour nommée takienta. Ces maisons en forme de tours sont devenues un symbole du pays et font partie du patrimoine culturel mondial reconnu par l’Unesco.

(Textes et photos sur le Togo: www.hanisauland.de)

Une femme batammariba sur le grenier de sa takienta.
Foto: © Westend61 Gmbh

A la rencontre des paysages et des habitants