Le long voyage d’un container
Quelques containers ont déjà été envoyés à Soutouboa au Togo.
Yvette organise tout avec maestria, depuis l’achat du container d’occasion jusqu’à l’expédition, comme si elle envoyait simplement une lettre à la poste, alors qu’il faut penser à énormément de choses.
Qu’est-ce que nous allons expédier de notre entrepôt de matériel à Flamatt ? Là, on trie la marchandise et on l’emballe systématiquement. Il n’y a plus aucun espace vide lors du chargement. Chaque objet est numéroté et inscrit dans la liste. Tout doit être en ordre pour le transport. Au port de Lomé, la marchandise est contrôlée très précisément par les douanes, avant d’être autorisée à poursuivre son voyage. Il faut avoir de la chance pour trouver un camion avec une grue. Le transport à Sotouboua doit avoir lieu pendant la saison sèche, sinon il n’est pas possible d’avancer sur les routes. Après le déchargement, la marchandise réutilisable trouve une nouvelle vie, une nouvelle utilisation durable.
La société de transports Jetivia SA assume les coûts du transport, ce qui représente pour nous un don très généreux. Un grand merci à cette société ! Nous nous souvenons très bien du transport de notre premier container. Rien à faire pour libérer la marchandise ! Il manquait un sceau en couleurs du chef régional de Sotouboua pour pouvoir récupérer le container. Nous sommes alors retournés à Sotouboua pour recevoir ce sceau. Le problème suivant est arrivé lorsque nous avons cherché une imprimante couleurs. Nous avons vraiment dû chercher longtemps avant d’en trouver une ! Enfin, après l’avoir trouvée, nous nous sommes dit que toutes les conditions étaient remplies, mais un nouveau problème est apparu : le container n’était pas indiqué sur la liste en tant qu’ « enveloppe ». Heureusement que nous étions alors en compagnie du responsable des affaires sociales de notre région, qui connaissait un haut responsable militaire. En un tournemain, nous avons été reçus dans son bureau. Après une brève discussion, ce dernier a pris son téléphone et a recommandé au douanier responsable de libérer le container. Tout était en ordre, le container a pu être transporté à Sotouboua. Le fonctionnaire s’est réjoui de recevoir un couteau suisse en guise de remerciement pour son aide.