Notre engagement

vivre dans la dignité

Notre engagement

L’association AVE Avenir Espoir s’est donné comme tâche et responsabilité d’offrir la meilleure prise en charge possible aux enfants du village d’enfants AVE à Sotouboua (Togo) et de leur permettre de vivre dans la dignité. Notre engagement se base sur la reconnaissance des droits humains fondamentaux de ces enfants – jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes. Notre aide est accordée sans considération de genre ou de religion et sans aucune condition.

Comment tout cela a-t-il commencé ?

15 ans de village d’enfants AVE

Après la mort de son mari, Mme Issifou a été jetée à la rue par sa belle-famille, avec ses trois enfants adolescents. Quel hasard! Au même moment, Yvette El Fen décide de construire un village d’enfants pour les orphelins à Sotouboua. C’est à ce moment-là en effet qu’elle a eu l’occasion d’acheter un terrain de 12 hectares. Le hasard fait parfois bien les choses ! Mme Issifou et ses trois enfants ont été les premiers à être recueillis par AVE. La famille habitait alors une maison traditionnelle mise à disposition par nos voisins. Bientôt, un puits, une douche traditionnelle et un WC ont été installés dans la cour intérieure. Peu de temps après, d’autres enfants ont été accueillis.

Quinze ans plus tard, la famille AVE compte 75 enfants. Mme Issifou continue d’être une « Maman » idéale ! La surface d’habitation a dû être agrandie au fur et à mesure de la croissance de la famille. Une nouvelle construction a été planifiée. Grâce à un don très généreux de la famille Schmid-Wepfer, cette construction a rapidement pu être réalisée. On a alors construit un nouveau puits et une fosse à quatre compartiments pour les eaux usées. Avant cela, on avait construit le jardin d’enfants double. Il s’agissait d’épargner aux plus jeunes enfants le long trajet jusqu’au village pour aller au jardin d’enfants. AVE a ouvert le jardin d’enfants en 2013.

Yvette avec des enfants
Jean avec un enfant
Agnès avec Sébastien

Le projet a été fondé par Yvette El Fen, Sandra Mauron, Roman Buss, auxquels se sont joints peu après Blanca Jungo, Ruth Mauron et Sylvia Schmid. Ces personnes forment depuis lors le comité d’AVE.

De gauche à droite: Sylvia Schmid, Sandra Mauron, Ruth Mauron, Yvette El Fen, Roman Buss, Blanca Jungo

Signification d’«AVE»

  • Le nom vient du français, AV=AVenir
    E = Espoir
  • Et du latin, où AVE est une forme de salutation et de bénédiction

Les autres d’activités d’AVE

De manière générale, on peut dire qu’en Afrique, on ne peut pas s’occuper seulement de son petit pré carré, lorsque la pauvreté et la détresse règnent partout alentour. L’équipe d’AVE sur place doit par conséquent évaluer d’un œil critique de nombreux appels au secours, et décider où l’aide est la plus urgente.

Au premier regard, nous, les étrangers, voyons vite que beaucoup de choses qui sont jetées chez nous, dans notre société d’abondance et de gaspillage, pourront encore servir pendant longtemps autour de nous et au village d’enfants.

Transporter des containers
Tenir compte des marchés indigènes
Financer des fontaines
Four d’incinération des déchets
Elimination des déchets dans l’incinérateur
Don pour le dispensaire de brousse Aledjo
Recyclage des boîtes de lait
AVE œuvre d’entraide pour les enfants
Achat pour «Pierre du Pauvre»
Réparation de machines à coudre
  • Transporter des containers
  • Financement de fontaines pour les habitations alentour
  • Financement de la fréquentation de l’école, de formations professionnelles, d’études pour les enfants de familles pauvres
  • Plantation d’arbres utiles comme le moringa, le baobab, le teck, l’arbre à brosse à dents (salvadora persica)
  • Elimination écologique des déchets dans l’incinérateur
  • Récolte de matériel de recyclage, triage et revente
  • Soins médicaux en cas d’urgence, aussi pour les plus démunis, par exemple pour des morsures de serpents, opérations, accidents, décès accidentels et poussées de malaria
  • Soutien à d’autres œuvres d’entraide locales et à des écoles (vêtements, matériel scolaire, articles de toilette, vivres)
  • Tenir compte des marchés locaux pour l’achat de céréales, de légumes et de fruits
  • Récolter des machines à coudre, les réparer, les prêter ou les donner gratuitement en récompense après l’achèvement d’un apprentissage de couturière
  • AVE est un employeur régulier et apprécié. De nombreuses professions manuelles sont très demandées.

AVE soutient encore …

  • Des oeuvres d’entraide locales
  • «Pierre du Pauvre»: soutien avec des vêtements, des vivres, du matériel scolaire et des articles hygiéniques (pour plus de 150 enfants des rues)
  • Therèse, une amie togolaise qui s’occupe de plus de 30 orphelins
  • Des jardins d’enfants et des écoles, par des dons de jouets et de matériel scolaire
  • Le dispensaire de brousse Aledjo
L‘orphelinat de Therèse

AVE est soutenue …

AVE Avenir Espoir est membre de fribourg-solidaire.
Fribourg-solidaire soutient généreusement AVE dans ses projets en cours. Actuellement, il soutient également la réalisation d’une installation photovoltaïque.

En visite chez …

L’hospitalité est une vertu qu’on peut attribuer sans hésiter aux Togolais. Partout où AVE vient en visite, on ne nous offre que le meilleur ! Que ce soit sous une hutte de paille ou n’importe où, on réserve par exemple la seule place assise au visiteur, ou bien on lui offre le meilleur mets. C’est tout à fait évident, et offert de bon cœur, même si on ne possède rien du tout à côté ! Ces rencontres sont très touchantes, inoubliables et exemplaires pour le visiteur, qui est traité comme un roi.